GUSTAV KLIMT
LE PEINTRE DE L'ART NOUVEAU
|
Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten, une banlieue de Vienne. Il est le deuxième des sept enfants d'Ernst Klimt, orfèvre ciseleur, et d'Anna Finster, chanteuse lyrique.
En 1876, il entre à la Kunstgewerbeschule (École des arts décoratifs) de Vienne où il étudie le dessin et la peinture décorative jusqu'en 1883 où il suit les cours de peinture du professeur Laufberger et de Julius Victor Berger. En 1883, avec son frère Ernst et leur condisciple Franz Matsch, il fonde la Künstlerkompanie (Compagnie des artistes) qui obtient de nombreuses commandes de travaux de décoration. Il entreprend dans un premier temps des décors muraux pour des édifices publics, peints dans la grande tradition académique, avec un goût marqué pour le détail naturaliste. ll décore ainsi la salle de réunion du Palais Sturany à Vienne, puis une salle du Château Royal de Palesch en Roumanie, ainsi que la Villa Hermès de Lainz ou encore les escaliers du Burgtheatrer de Vienne, ainsi que le plafond de l'établissement thermal de Karlsbad en Tchèquie. En 1888, il reçoit la
« croix d'or du Mérite artistique» à l'achèvement des peintures murales du
Burgtheater. Son frère Ernst décède en 1892. Tuteur de sa nièce, Gustav noue d'étroites relations d'amitié avec la famille de la veuve, Helene Flöge et plus particulièrement avec Emilie, sœur de cette dernière.
Partageant avec Matsch la commande pour la décoration du plafond de la salle des fêtes de l'Université de Vienne, il se voit confier l'exécution de La Philosophie, La Médecine et La Jurisprudence en 1894. Avec certains de ses amis dont Moser, Joseph
M.Olbrich et Carl Moll
en 1897, Gustav Klimt fonde le groupe de la
Sécession prônant une renaissance des arts comme l'ordre moral. Il devient
le président de cette association, dont l'objectif est de réformer la vie
artistique. Il s'agit pour ces artistes d'allier l'art aux arts dits
mineurs et de s'éloigner de toute compromission avec l'art et l'académisme
établis. 1898 est l'année où Klimt
peint ses premiers paysages. Il peint en 1898 le célèbre tableau Pallas
Athénée qui marque en quelque sorte cette émancipation de Gustav Klimt
par rapport à l'art officiel.
En 1899, il peint Nuda Veritas véritable déclaration de guerre à l'idéal classique.
Le cycle symbolique du plafond de l'Université de
Vienne, Philosophie, Médecine et Jurisprudence (1900-1902,
détruites en 1945), provoque une polémique par la crudité de son érotisme
et le parti asymétrique de sa composition. Cette toile fait l'objet d'une
critique sévère des autorités universitaires qui considèrent alors cette
allégorie comme une provocation au libertinage et une atteinte aux bonnes
mœurs. La presse accuse Klimt d'outrager l'enseignement et de vouloir
pervertir la jeunesse . On lui reproche ses peintures trop érotiques, et
on s'interroge sur sa santé mentale et sur ses crises de dépression.
De nouvelles critiques fusent en 1901 à l'endroit d'une autre peinture de l'Université, La Médecine. On recommande Klimt pour un poste de professeur à l'Académie, mais le ministère de la Culture et de l'Éducation rejette sa candidature. 1902 : Exposition de La Frise Beethoven à la quatorzième Sécession où la musique, les beaux-arts et l'architecture s'unissent dans une illustration éloquente de la Gesamtkunstwerk (oeuvre d'art totale). Cette même année, il rencontre Rodin qui admire "la frise Beethoven".
1903 : Klimt séjourne en Italie où les mosaïques de Ravenne exercent sur son style une forte influence, à l'origine de sa « période dorée ». Fondation des Wiener Werkstätte (Ateliers viennois), un collectif de décoration. Exaspéré par les
critiques incessantes à l'égard des peintures de l'Université, il se
retire de ce projet en 1905. Ses dernières oeuvres, les grands portraits (Madame Fritsa Reidler, 1906, Galerie autrichienne à Vienne) ou bien la série des mosaïques murales (1905-1909) du palais Stoclet à Bruxelles (conçue par l'architecte Josef Hoffmann, également membre du mouvement de Sécession de Vienne) tentent de concilier sa volonté d'établir un symbolisme garant de liberté et son goût pour la luxuriance de l'ornementation.
En 1906, Klimt photographie Emilie Flöge qui présente dix de ses modèles de robes. Inauguration de la
Kunstschau Wien en 1908, exposition d'art autrichien fortement axée sur
les arts décoratifs.
A partir de 1908, il quitte avec plusieurs de ses amis la "Sécession" qui selon lui tend à se scléroser, et il se consacre à la peinture de paysages ou de scènes allégoriques très ornementées,se rapprochant du pointillisme de Seurat, mais aussi de Van Gogh et de Bonnard.
Il participe avec succès à la Biennale de Venise en 1910. En 1911, à l'Exposition internationale de Rome, Klimt reçoit la médaille d'or pour Les trois âges de la femme.
1914 : il se rend à Bruxelles pour voir ses mosaïques installées dans le palais Stoclet. Le 28 juillet : L'Empire austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie, ce qui marque le début de la Première Guerre mondiale. En 1917, il est nommé membre honoraire de l'Académie des beaux-arts de Vienne. 1918, à la suite d'une attaque d'apoplexie, Klimt meurt le 6 février, à l'âge de 56 ans. Peintre parfois dénigré, son œuvre lui confère une place très particulière dans l'histoire de l'art.
.
![]() ![]() ![]()
Espoir 1 L'Amour
|